Des bourses pour valoriser la persévérance des femmes dans les métiers traditionnellement masculins.
Elles font plus que la job est portée par le SORIF un organisme qui œuvre depuis plus de 40 ans pour l’égalité des chances dans le monde du travail.
En accompagnant les femmes dans leur parcours d’orientation, de retour aux études ou d’insertion professionnelle, le SORIF s’engage à bâtir un avenir où chaque femme peut choisir sa voie, peu importe le secteur.
Pour en savoir plus, consulter le site du Sorif.
La bourse « Elles font plus que la job! » a vu le jour dans une volonté de mettre en lumière et de soutenir les femmes qui choisissent de s’engager dans des métiers traditionnellement masculins.
Au départ, l’idée est née d’un constat simple : plusieurs étudiantes persévéraient dans ces formations exigeantes, mais ne recevaient pas toujours la reconnaissance ou le soutien financier nécessaire pour aller au bout de leur projet.
Les organismes impliqués dans l’employabilité des femmes ont alors voulu créer un levier concret, à la fois pour encourager ces parcours atypiques et pour valoriser leur apport dans des domaines où elles restent encore peu nombreuses.
La bourse a commencé modestement, grâce à l’appui de quelques commanditaires et partenaires sensibles à la cause de l’égalité en emploi. L’objectif initial était double :
Offrir une aide financière aux étudiantes afin de réduire certains obstacles liés à leur parcours
Célébrer leur détermination en racontant leurs histoires inspirantes et en leur donnant une visibilité.
Avec le temps, la bourse a gagné en notoriété et a attiré de plus en plus de partenaires, ce qui a permis d’augmenter le montant remis aux lauréates et d’élargir sa portée.
Elle est aujourd’hui perçue non seulement comme une aide financière, mais aussi comme un symbole fort de reconnaissance et de solidarité envers les femmes qui ouvrent la voie dans les métiers non traditionnels.