Bourse Ainsworth 2025 : Nina Parenteau
Nina Parenteau, Étudiante au DEP en électricité a gagné une bourse de 3000$ remise par Ainsworth
Nina est une femme curieuse et engagée, passionnée par l’apprentissage, les enjeux sociaux et les systèmes, qu’ils soient informatiques, politiques ou électriques. Après un baccalauréat en Computation Arts and Computer Science à l’Université Concordia et trois ans dans le domaine, elle réalise que sa voie est ailleurs : plus concrète, plus manuelle, plus connectée à l’impact environnemental de son travail.
Animée par un désir d’action face à la crise climatique, elle entame un DEP en électricité. Pour elle, ce métier représente un croisement idéal entre réflexion technique, travail d’équipe et utilité sociale. Inspirée par une ancienne patronne dans le domaine du ramonage et par des lectures, elle se voit contribuer à la transition écologique en rénovant intelligemment les habitations pour optimiser leur efficacité énergétique.
Nina rêve de créer, un jour, un prototype de système solaire résidentiel et d’offrir des solutions accessibles et durables aux particuliers. Son parcours est guidé par ses passions et une profonde conviction que les femmes, par leur perspective unique et leur capacité d’écoute, enrichissent les milieux techniques.
Inspirée par Ada Lovelace, elle souhaite, à son tour, repousser les frontières de ce que l’on considère « accessible » aux femmes, tout en transmettant ses apprentissages sur le terrain, avec humilité et détermination.