Bourse Gastier 2025 : Raphaëlle Houle

Raphaëlle Houle, étudiante au DEP en Briquetage-Maçonnerie a remporté la bourse Gastier de 3000$

Raphaëlle Houle, 17 ans, est une passionnée de métiers manuels et d’art, qui a découvert sa vocation pour la construction dès son plus jeune âge. Après l’obtention de son DES, elle a choisi de s’inscrire au programme de briquetage-maçonnerie, où elle a immédiatement su que c’était la voie qui lui convenait.

Chaque été depuis ses 15 ans, Raphaëlle travaille dans une entreprise de terrassement, dirigée par une femme qu’elle admire profondément pour son parcours et son éthique de travail. C’est d’ailleurs cette expérience qui a renforcé sa conviction que les femmes ont une place légitime dans des milieux comme la construction, où elles apportent des qualités uniques telles que l’attention au détail et la créativité.

Elle aspire à obtenir sa carte de compagnon en maçonnerie, puis à se spécialiser en restauration du patrimoine, un domaine qui allie ses passions pour l’histoire, l’art et la construction. Dans cinq ans, elle rêve d’ouvrir sa propre entreprise et de transmettre à son tour son expérience à de jeunes femmes intéressées par les métiers du bâtiment.

Précédent
Précédent

Bourse CCQ 2025 : Sheena Ben-David

Suivant
Suivant

Bourse Ainsworth 2025 : Nina Parenteau