Bourse CCQ 2025 : Sheena Ben-David

Sheena Ben-David, Étudiante au DEC en gestion et technologie d’entreprise agricole, elle a gagné une bourse de 3000$ remise par la CCQ

Sheena est une étudiante mature au parcours aussi audacieux qu’inspirant. Issue du milieu des arts, elle a toujours cherché à renforcer les liens communautaires à travers des projets créatifs et porteurs de sens. Lors de la pandémie, elle a choisi de transformer un rêve de longue date en réalité : s’ancrer dans le monde agricole. Avec son partenaire, elle a cofondé Roots Ferme et Refuge, un incubateur agricole novateur qui soutient les femmes, les personnes issues des communautés PANDC et 2SLGBTQ+, souvent confrontées à des obstacles systémiques dans ce secteur.

Roots Ferme et Refuge offre un accès concret à la terre — par des baux abordables et de longue durée — ainsi qu’à des outils, des infrastructures et un accompagnement personnalisé. L’objectif : permettre à ces agriculteur·rice·s de développer leur autonomie, de s’établir de façon durable et, ultimement, de devenir propriétaires terriens.

Aujourd’hui étudiante en gestion et technologie d’entreprise agricole, Sheena a entrepris de renforcer ses compétences pour faire grandir cette initiative et en élargir l’impact. Sa formation lui permet de conjuguer pratiques écologiques, développement communautaire et innovation sociale — avec toujours, au cœur de sa mission, l’inclusion et la justice sociale.

Elle incarne pleinement les valeurs de la bourse Elles font plus que la job. En misant sur la force des communautés marginalisées et en transformant un espace agricole en véritable levier d’émancipation, elle démontre que l’agriculture peut être bien plus qu’un métier : un moteur de changement.

Suivant
Suivant

Bourse Gastier 2025 : Raphaëlle Houle